Qu’est-ce que l’authentification MFA ?
L’authentification MFA acronyme de Multi Factor Authentification est un processus d’identification qui exige au moins deux éléments distincts pour autoriser une connexion. De fait, elle est beaucoup plus efficace que les mots de passe et les antivirus pour lutter contre les intrusions des cyberpirates.
À titre d’exemple, lorsque vous vous identifiez uniquement avec votre mot de passe, vous n’utilisez qu’un seul élément, mais dès que vous y ajoutez un autre élément comme la reconnaissance de votre visage ou votre carte bancaire lorsque vous utilisez un guichet, vous utilisez une authentification MFA.
Qu’est-ce qu’une authentification à double facteur
Une authentification à double facteur, ou 2FA, est donc une authentification MFA qui n’utilise que deux facteurs.
C’est la plus utilisée notamment à cause de sa simplicité, vous l’utilisez par exemple lorsque vous scannez un QR code pour valider un achat, vous avez fourni votre mot de passe et le code que vous avez reçu.
Quels sont les éléments utilisés par la MFA et celle à deux facteurs ?
En général, une authentification à plusieurs facteurs se base sur trois types d’éléments :
- Ce que vous savez et que vous êtes le seul à connaître, c’est dans cette catégorie que l’on retrouve nos mots de passe et code pin. En théorie, vous êtes les seuls à les connaître bien qu’en pratique, on les partage souvent.
- Ce que vous possédez, ici il s’agit d’un matériel spécifique que vous devez impérativement avoir pour vous connecter. Pourriez-vous utiliser un guichet sans carte bancaire ou une application mobile sans téléphone ?
- Ce que vous êtes : empreintes digitales, voix, visage, veine sur les mains, notre corps fourmille de données qui nous sont uniques. Ce sont autant de moyens de vous identifier, et c’est ce que vous faites à chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone en scannant vos empreintes digitales ou en souriant.
L’authentification MFA, meilleure que l’authentification à double facteur ?
Logiquement, plus vous avez besoin d’éléments pour vous connecter, plus votre réseau est protégé des cyberattaques. C’est la raison pour laquelle une authentification MFA est plus sûre qu’une authentification à double facteur.
Il y a néanmoins une ombre au tableau : une authentification MFA est certes plus sûre qu’une authentification double facteur, mais elle est aussi plus lente et contraignante.
Souvenez-vous des mauvaises pratiques que les employés utilisent pour accélérer la connexion aux systèmes d’entreprises comme écrire les mots de passe dans un fichier texte sur le bureau, un post-it ou un pense-bête.
Vos collaborateurs, vos utilisateurs finaux peuvent parfois ne pas comprendre l’importance d’une telle solution, il faut donc accompagner ces changements d’habitudes, et leur expliquer les objectifs et les enjeux pour la sécurité de leurs données.
Le piratage par usurpation de mot de passe représente plus de 80 % des attaques informatiques, il est donc indispensable de mettre en œuvre une solution de MFA dans votre PME.
La meilleure solution reste encore de faire appel à un spécialiste de la cybersécurité comme APO’G qui saura vous dire à quel moment utiliser une authentification.
MFA plutôt qu’une authentification à double facteur. Nos équipes sauront par ailleurs comment ne pas la rendre contraignante pour vos utilisateurs.
Quelles sont les 3 différences entre l’authentification MFA et celle à double facteur ?
Pour résumer, on peut identifier 3 grandes différences :
Nombre de facteurs
L’authentification à double facteur ne nécessite que deux facteurs différents, tandis que l’authentification MFA en utilise trois ou plus.
Les facteurs d’authentification peuvent être de différentes formes : quelque chose que vous connaissez (comme un mot de passe), quelque chose que vous avez (comme un jeton d’authentification ou un smartphone), ou quelque chose que vous êtes (comme votre empreinte digitale ou votre iris).
L’authentification à double facteur utilise généralement une combinaison de deux de ces facteurs, comme un mot de passe et un code envoyé par SMS. L’authentification MFA, en revanche, peut utiliser une combinaison de trois facteurs ou plus, tels qu’un mot de passe, un code généré par une application d’authentification, et une empreinte digitale.
Complexité
L’authentification MFA est généralement plus complexe à mettre en place et à utiliser que l’authentification à double facteur, car elle implique plus de facteurs d’authentification et peut nécessiter l’utilisation de matériel supplémentaire.
De plus, des solutions comme le Authpoint de Wathguard sont extrêmement intuitive et facile à adopter pour l’utilisateur.
Nous l’installons depuis deux ans dans tous types d’entreprises et le retour d’expérience et qu’après quelques jours, tous les utilisateurs maitrisent naturellement et parfaitement cette solution.
Niveau de sécurité
L’authentification MFA est considérée comme plus sécurisée que l’authentification à double facteur, car elle utilise plus de facteurs d’authentification pour vérifier l’identité de l’utilisateur.
Une authentification à deux facteurs est une authentification MFA à deux facteurs uniquement, elle est moins sécurisée qu’une authentification MFA mais beaucoup plus qu’un mot de passe.
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ICI.
La MFA est plus lente et plus complexe qu’une authentification à double facteur, mais est plus sécurisée, donc privilégiée.