Qu’est-ce qu’un PCA/PRA ?
Un PCA, ou plan de continuité d’activité, est un plan de secours informatique qui assure la continuité de fonctionnement de votre entreprise en cas d’incident, de catastrophe naturelle ou attaque informatique. C’est un regroupement de processus, de standards, de sites de secours et de mesures vous garantissant que les fonctions essentielles de votre PME seront préservées, même en mode dégradé.
Un PRA, ou plan de reprise d’activité, est un plan complémentaire du PCA avec l’objectif premier de remettre vos services sur pied le plus rapidement possible. Avec la numérisation croissante au sein des organisations, les DSI et responsables informatique disposent, eux aussi, de plans spéciaux : les PCI / PRI qui désignent les plans de continuité informatique ainsi que les plans de reprise informatique.
Pourquoi un plan PCA/PRA est-il indispensable ?
Suite à une cessation temporaire de leurs activités, 51 % des décideurs en entreprise et IT affirment avoir subi une perte de confiance de leurs clients, selon une étude du Disaster Recovery Institute.
Cela illustre parfaitement les ravages que peut causer un arrêt temporaire d’activités sur les PME. Sans un PCA/PRA, la moindre crise peut mettre une PME en péril, c’est pourquoi il est indispensable de se doter d’un PCA entreprise et d’un PRA.
Ces plans protègent votre chiffre d’affaires, rassurent les clients et vous font gagner en crédibilité auprès des grandes organisations, ils vous protègent des conséquences juridiques d’une suspension d’activité. Ils vous ouvrent les portes d’appels d’offre de grands groupes, nombre d’entre eux exigeant un plan de continuité d’activité ou de reprise d’activité pour s’engager contractuellement à long-terme.
PCA ou PRA : En ai-je vraiment besoin au sein de ma PME ?
Le PCA informatique et le PRA ont tous les deux pour but de limiter les dégâts causés par un sinistre, généralement via des plans de secours informatique.
Pour savoir si vous en avez besoin, posez-vous les 3 questions suivantes :
- Combien l’arrêt total d’activité d’une heure va-t-il coûter à mon entreprise : c’est en fonction de cette réponse que vous déterminerez vos objectifs. Si le montant est négligeable, vous n’avez probablement pas besoin d’un PRA ou d’un PCA sécurité.
- Quel est mon RTO (Recovery Time Objective), soit la durée maximale d’interruption admissible de votre système que vous êtes capable de supporter, sans que vos finances en souffrent.
- Quel est mon RPT (Recovery Point Objective), soit la quantité de données maximale que vous pouvez supporter de perdre, sans que cela se répercute sur vos services.
Si vous ne pouvez supporter aucun arrêt et ne pouvez pas perdre de données, un PCA est indispensable.
Comment élaborer son PCA/PRA quand on est une PME ?
L’élaboration d’un plan de continuité des opérations ou d’un plan de reprise informatique demande des compétences informatiques qu’il est difficile de trouver en interne.
Il est fortement recommandé de faire appel à un prestataire d’expérience dans ce domaine précis, car il s’agit de votre dernière de ligne de défense face aux imprévus.
C’est pourquoi, Apo’g accompagne ses clients depuis 18 ans dans leur transformation digitale en tant qu’entreprise de services numérique, y compris dans l’élaboration de PCA/PRA.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts pour bénéficier d’un support actif et averti dans l’élaboration de vos plans de continuité ou de reprise d’activités.