Microsoft 365, qu'est-ce que c'est exactement ?
Microsoft 365 est tout simplement l’offre SaaS de Microsoft. Il s’agit d’un abonnement aux dernières versions des logiciels de Microsoft Office et à un ensemble de services « Cloud », contrairement aux licences dites « perpétuelles » qui permettaient l’installation d’un logiciel bien précis pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois.
Aujourd’hui, Microsoft 365 est composée d’une série de logiciels dans le Cloud, constitués principalement de la suite Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.), mais aussi de différents services utilisables en ligne, tel que Teams (un chat en ligne), OneDrive (un cloud) ou d’Exchange Online (Messagerie d’entreprise).
Microsoft 365 fonctionne par abonnement mensuel et propose différentes offres, destinées aussi bien aux particuliers qu’aux petites, moyennes ou grandes entreprises.
Une offre SaaS qui rend le travail flexible
L’un des principaux avantages qu’offre la migration vers Microsoft 365 est de flexibiliser le travail de vos collaborateurs et de vos collaboratrices. En effet, Microsoft 365 permet à vos employés d’accéder aux fichiers de votre société depuis n’importe où, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil. Et ce, sans avoir besoin de configurer de VPN ou de télécharger de nombreuses applications.
Mieux : on y accède depuis n’importe quel appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En effet, la migration vers Microsoft 365 permet de concentrer tous les documents de travail au sein d’un seul environnement, facilement accessible par tous vos employés. Les modifications apportées aux différents fichiers sont enregistrées en temps réel, ce qui permet d’accéder aux derniers documents mis à jour.
Une entreprise connectée… et sécurisée
Une entreprise connectée se doit d’être particulièrement attentive à sa sécurité. De nombreux collaborateurs travaillant à différents endroits augmentent les chances de piratage ou de vol et perte de données informatiques.
Pour cela, Microsoft 365 est livré avec de nombreuses fonctionnalités qui garantissent la sécurité de vos données dans le Cloud et réduisent drastiquement les risques de piratages informatiques des données de vos collaborateurs.
Pour cela, les données de Microsoft Office 365 sont cryptées afin que seules les personnes autorisées y aient accès et puissent les lire. De la même manière, la double authentification des utilisateurs permet de réduire les risques de piratages.
Données et applications… au même endroit
Microsoft 365 présente un avantage de taille. Vos collaborateurs peuvent retrouver tous les outils et documents dont ils ont besoin au même endroit, à savoir dans les différents environnements cloud proposés par Microsoft 365.
Cela permet à la fois d’améliorer et d’augmenter la productivité de vos collaborateurs, mais aussi d’apporter plus de fluidité au niveau des mises à jour des applications utilisées. Plus besoin de s’assurer que tous les collaborateurs ont installé la dernière mise à jour en termes de sécurité. C’est Microsoft 365 qui s’en charge. De ce fait, la migration vers Microsoft 365 permet de faciliter le travail de ses collaborateurs en mettant à leur disposition une plateforme possédant les outils indispensables à leur travail.
Une migration simple et fluide
Dernier avantage que présente la solution SaaS de Microsoft : la migration est avant tout pensé pour être fluide et simple. Les données de chaque collaborateur sont gardées et consignées dans le cloud, afin de ne perdre aucun message ni aucune donnée.
L’organisation des documents sur la plateforme cloud est gérée par les propres utilisateurs de Microsoft 365, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement. Un organigramme des actions possibles au sein du cloud peut également être déterminé pour restreindre l’accès à certains documents.
Ainsi, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à migrer vers Microsoft 365. On retrouve des raisons d’ordre pratiques, qui permettent d’offrir un espace de travail en ligne commun à tous les collaborateurs d’une même société. Cette migration peut aussi être motivée pour des raisons de sécurité, afin de se protéger contre le vol, la fuite ou la perte de données.
Finalement, cette migration se justifie aussi pour des raisons de simplicité : en effet, tous les outils de travail sont ainsi accessibles au même endroit, et ce, depuis n’importe quel appareil.