Déconnectez tout votre système
Un ransomware cherchera à se propager dans tout le système. La première chose à faire est donc de déconnecter serveurs et ordinateurs, les isoler de votre (vos) liaison(s) internet, couper le wifi.
Contacter immédiatement votre service informatique ou votre prestataire favori.
Ne payez pas la rançon
Le but d’une attaque par rançongiciel est de faire payer une rançon par l’utilisateur contre la clé de décryptage des données.
Pourtant, vous n’êtes pas certain que le pirate informatique tienne parole et qu’il vous donne réellement la clé de déchiffrement. Il arrive aussi que les données informatiques ne soient rendues que partiellement. Vous ne seriez pas les seuls à attendre le retour de vos données une fois la rançon payée.
Enfin, payer revient à encourager les pirates informatiques à continuer leurs méfaits.
Préparez votre plainte
Réunissez tous les documents nécessaires à votre dépôt de plainte (copies d’écran, liste des données concernées, déclaration sur l’honneur…).
Si les données touchées par le rançongiciel sont personnelles, vous devez faire une déclaration auprès de la CNIL (Centre National de l’Informatique et des Libertés) dans les 72 heures. Si ces données concernent des tiers, il est nécessaire de les prévenir.
Prévenez vos collaborateurs
Prévenez toutes les personnes concernées, notamment les membres de votre famille. Chacun doit être en mesure de réagir correctement, anticiper une action concertée, éviter des erreurs de manipulation, et ne pas payer la rançon.
Analyser le système
L’analyse des logs via une solution UTM ou le scan complet de vos serveurs et ordinateurs doivent vous permettre de repérer le rançongiciel et les dégâts qu’il a causés sur votre infrastructure informatique. Il est parfois possible de le supprimer avant de restaurer les données, mais cette technique n’est pas toujours efficace.
Formater le disque
Pour pouvoir repartir sur un système propre, il faudra probablement formater entièrement le disque dur de vos serveurs et des ordinateurs touchés, ce qui permettra d’effacer toutes les données, y compris le rançongiciel.
ÇA peut paraître radical, mais c’est malheureusement la seule technique efficace.
Restaurer les données
Si vous avez été prévoyant et avez sauvegardé toutes vos données localement sur un NAS ou en télé sauvegarde dans le Cloud, vous pourrez – une fois le formatage effectué – restaurer toutes vos données informatiques sur l’ordinateur.
Attention toutefois, nous vous conseillons de faire un scan complet de ce support avant de restaurer les données, certains Malwares sont en veille pendant plusieurs jours ou semaines sur le support avant de s’activer.
Faire appel à des professionnels de l’attaque informatique
Si, malgré toutes les tentatives précédentes, vous ne réussissez pas à récupérer vos données informatiques tout en vous débarrassant du rançongiciel, tournez-vous vers une entreprise spécialisée.
Les ransomware sont de plus en plus perfectionnés et faire face sans assistance à ce type d’attaque est presque impossible, le mieux est donc de faire appel à des sociétés spécialisées comme Apo’g.
Notre expérience de 20 ans comme prestataire informatique ainsi que nos partenariats privilégiés avec les acteurs majeurs du marché (WatchGuard, F-Secure, Acronis, Microsoft, Veeam) nous permettent de vous accompagner au mieux pour vous aider à répondre à une cyberattaque.