Utiliser un logiciel ou un service tiers
Ces outils permettent de configurer des règles de filtrage en fonction de différents critères, tels que l’adresse URL du site, le type de contenu du site ou encore l’adresse IP du site. Une fois que ces règles sont configurées, le logiciel ou le service peut bloquer ou autoriser l’accès aux sites Web en fonction de ces critères.
Utiliser les paramètres de sécurité de votre navigateur Web
La plupart des navigateurs offrent la possibilité de configurer des règles de filtrage pour bloquer ou autoriser l’accès à des sites spécifiques. Cette option peut être utile si vous souhaitez bloquer l’accès à un site en particulier sur votre ordinateur, mais que vous ne voulez pas bloquer l’accès à ce site sur d’autres ordinateurs ou appareils.
Utiliser des outils de contrôle parental ou de sécurité Internet
Ces outils permettent aux parents de configurer des règles de filtrage pour bloquer l’accès à des sites inappropriés pour les enfants, ou pour protéger leur vie privée en bloquant l’accès à certains sites Web.
Utiliser un pare-feu en entreprise
En entreprise, le filtrage URL est paramétré au travers du pare-feu (firewall en anglais) le Firewall est un matériel qui protège un réseau informatique en contrôlant l’accès à ce dernier. Un pare-feu peut être configuré pour autoriser ou bloquer l’accès à des sites Web spécifiques en fonction de critères prédéfinis.
Le filtrage des URL par pare-feu fonctionne de manière similaire au filtrage des URL décrit précédemment, mais il s’applique à tout le réseau informatique protégé par le pare-feu. Par exemple, si une entreprise utilise un pare-feu et configure des règles de filtrage pour bloquer l’accès à certains sites, ces règles s’appliqueront à tous les ordinateurs et appareils connectés au réseau de l’entreprise. Le filtrage des URL par pare-feu est souvent utilisé par les entreprises et les établissements scolaires pour empêcher l’accès à des sites Web non productifs ou inappropriés pendant le travail ou les heures d’apprentissage. Il peut également être utilisé par les particuliers pour protéger leur réseau domestique et empêcher l’accès à des sites Web nuisibles.
Il est important de noter que, comme pour tout autre type de filtrage des URL, le filtrage par pare-feu peut entraîner certaines limitations et inconvénients. Par exemple, il peut empêcher l’accès à des sites Web utiles ou pertinents pour le travail ou l’apprentissage.
En général, lors de la mise en place du filtrage URL, le prestataire informatique ou l’administrateur réseau en interne va déterminer une « blacklist » et une « whitelist ». Elles seront amenées à évoluer en fonction des besoins des utilisateurs et des contraintes liées à la cybersécurité.
- Une liste noire (blacklist en anglais) est une liste de sites Web ou de services qui ont été bloqués ou interdits d’accès pour une raison spécifique.
Par exemple, une liste noire de sites Web pourrait être utilisée par une entreprise pour bloquer l’accès à des sites Web non productifs ou inappropriés pendant le travail. Une liste noire de services pourrait être utilisée pour bloquer l’accès à des services de messagerie ou de réseaux sociaux sur un réseau informatique.
- Une liste blanche (whitelist en anglais) est l’inverse d’une liste noire : c’est une liste de sites Web ou de services qui sont autorisés ou permis d’accès.
Par exemple, une liste blanche de sites Web pourrait être utilisée par une entreprise pour autoriser l’accès à certains sites Web jugés pertinents ou utiles pour le travail, tout en bloquant l’accès à tous les autres sites. Une liste blanche de services pourrait être utilisée pour autoriser l’accès à certains services de messagerie ou de réseaux sociaux sur un réseau informatique, tout en bloquant l’accès à tous les autres services.
Il est important de noter que les listes noires et blanches peuvent être utilisées dans différents contextes et avec différents types de filtrage (par exemple, le filtrage des URL, le filtrage des courriels, etc.). Dans chaque cas, l’objectif est de contrôler l’accès à des sites Web ou à des services en autorisant ou en bloquant l’accès en fonction de critères prédéfinis.