La norme de sécurité WPA3 du Wifi 6
Le lancement du Wifi 6 s’est accompagné d’une mise à jour de taille concernant le protocole de sécurité : la clé de sécurité WPA3 (Wi-Fi Protected Access).
Cette clé de sécurité vient remplacer les systèmes de sécurité précédente, connus sous les noms de WEP, de WPA ou de WPA2, et les lacunes des anciennes normes Wifi.
La clé de sécurité WPA3 est tout simplement une amélioration de ces systèmes qui permet de crypter les données sensibles d’un utilisateur (mots de passe, données personnelles, etc.) entre l’ordinateur de l’utilisateur et le routeur wifi.
Cette évolution a été rendue possible grâce à l’introduction de processeurs plus puissants au sein du routeur, qui permettent alors de chiffrer mieux et plus rapidement les données sensibles, rendant plus compliqué pour un pirate de déchiffrer ces informations.
Pour l’utilisateur, rien ne change, repérer un réseau et s’y connecter est toujours aussi simple qu’avant. Mieux encore, l’internaute ne devra pas configurer son routeur, la clé de sécurité WPA3 est paramétrée par défaut.
Un Wifi ouvert amélioré et plus sécuritaire
L’une des grandes nouveautés des routeurs de norme Wifi 6 est d’améliorer très significativement la sécurité des réseaux Wifi dit “ouverts”. Les anciennes générations de Wifi ne protégeaient aucunement les utilisateurs des Wifis publics qui ne demandent aucun mot de passe. Les utilisateurs des Wifis publics s’exposaient alors à des risques élevés.
Avec le Wifi 6, les données d’un utilisateur d’un réseau Wifi ouvert sont dorénavant chiffrées. De ce fait, chaque connexion Wifi est cryptée avec une clé unique. C’est ce que l’on appelle le chiffrement des données non authentifié.
Il s’agit là d’une évolution de taille, notamment pour les entreprises qui accueillent régulièrement du public ou des invités au sein de leurs locaux. De cette manière, aussi bien le réseau privé que le réseau public d’une entreprise sont d’utilisation sûre.
Un réseau wifi complètement personnalisable
La norme Wifi 6 permet dorénavant de mettre en place un réseau Wifi personnalisable au sein de son entreprise, ainsi que des mesures de sécurité adaptées à son environnement professionnel. Par exemple, il sera possible de limiter le nombre de connexions possibles au routeur. De ce fait, un éventuel pirate ne pourra se connecter à votre réseau si toutes les « places » sont déjà prises.
Par ailleurs, les routeurs de norme Wifi 6 permettent de modifier l’étendue de la couverture du réseau, pour limiter l’accès à votre wifi au seul périmètre de vos locaux. Un pirate installé à l’autre bout de la rue ne pourra donc pas accéder à votre réseau.
De la même manière, la nouvelle norme inclut la possibilité de créer différentes voies de connexion plus ou moins prioritaire. À peu près sécuritaire, le déploiement de la nouvelle norme Wifi 6 s’avère ainsi parfait pour les entreprises à la recherche d’une performance accrue et une sécurité optimale.
Combinée à d’autres outils de sécurité, la nouvelle norme Wifi permet de réduire considérablement les piratages du réseau Wifi d’une entreprise. Pour les entreprises intéressées par cette nouvelle technologie, il s’agira alors de s’orienter vers un routeur de nouvelle génération qui supporte le Wifi 6 ou de s’adresser à un spécialiste proposant des solutions en cybersécurité, comme d’APO’G.