Le fonctionnement du pare-feu
Si le pare-feu reste aujourd’hui l’un des principaux outils de cyberdéfense, peu d’utilisateurs savent véritablement comment il fonctionne.
Dans les faits, le pare-feu a pour mission d’autoriser ou de refuser des connexions entre deux éléments : il s’agit alors de vérifier que les informations qui transitent entre votre ordinateur de bureau et un site web ou lors de la réception d’un mail sont réellement « sûres ».
Le pare-feu se charge donc de faire la différence entre de « bonnes » ou de « mauvaises » données issues d’internet (considéré comme peu sûres) et votre ordinateur ou votre réseau local (considéré comme sûres par le pare-feu).
De cette manière, le pare-feu vous protège contre des données malveillantes qui essaieraient de pénétrer sur votre ordinateur ou votre réseau, en autorisant ou refusant certaines connexions.
Le pare-feu protège le réseau et les bases de données d’une entreprise
Parce que le pare-feu protège un environnement sain d’un environnement peu sûr, il est majoritairement utilisé par les entreprises pour protéger un réseau interne composé d’un ou plusieurs serveurs d’éventuelles attaques provenant d’internet.
Le pare-feu va venir s’intercaler entre le ou les routeurs de votre (vos) opérateur(s) internet et votre réseau informatique, son rôle va être d’optimiser et d’analyser chaque flux entrant et sortant.
Optimiser : cela permet de répartir au mieux le trafic internet en fonction des besoins en bande passante de vos applications : Messagerie, Teams, Visioconférence, Téléphonie IP, accès VPN…
Ces fonctionnalités englobent ainsi les notions assez connues de QOS (Quality Of Services) qui va permettre de réserver une partie de la bande passante globale pour les besoins d’une application. Elles incluent aussi les notions de SD-WAN (Sofware Defined Wide Area Network) qui va agir comme un aiguilleur, et arbitrer entre les différentes liaisons pour fluidifier et optimiser le trafic.
L’analyse de l’occupation de la bande passante peut permettre par exemple de constater que le streaming vidéo ou audio (Netflix, Deezer) vient encombrer le réseau d’entreprise et perturber l’utilisation de ses outils. Il sera alors facile de limiter l’utilisation de certaines applications à des horaires définis ou de les bannir.
Ces fonctionnalités d’optimisation sont essentielles, car elles permettent de garantir un confort d’utilisation de l’outil informatique à vos collaborateurs, tout en maîtrisant le coût à consacrer aux liaisons internet et aux besoins croissants en bande passante.
Sans parler de sécurité informatique, les seules fonctions d’optimisation et de contrôle de la bande passante inclues dans un boitier UTM (Unified Threat Management) justifient à elles seules son installation dans un réseau d’entreprise, le bénéfice est mesurable en quelques mois seulement.
Analyser : un pare-feu va lire et déchiffrer tout le trafic internet échangé entre le monde extérieur et votre réseau local d’entreprise.
En analysant et en stockant les logs de connexion à votre réseau, le pare-feu – via plusieurs fonctionnalités de sécurité – va pouvoir détecter les comportements malveillants et rejeter des connexions potentiellement dangereuses pour les données stockées sur le ou les serveurs.
Par exemple, a contrario d’un pare-feu classique, un boitier UTM Next Génération Firewall de dernière génération va savoir détecter des malwares chiffrés, c’est une fonctionnalité essentielle aujourd’hui.
Le trafic web a fortement et rapidement évolué ces dernières années et la plupart des sites et des échanges sont passés du protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol) ou les données ne sont pas chiffrées vers un protocole HTTPS (HyperText Transfert Protocol Secure), chiffré, afin d’assurer la confidentialité des données échangées.
Cette évolution censée nous protéger des pirates a très rapidement été exploitée, et dés 2020 :
- malwares sur 3 transitent vis des connexions chiffrées
- 75% de ces malwares sont des menaces Zero Day
- 50% des attaques de phishing utilisent HTTPS.
80 % du trafic client passant par HTTPS, un boitier UTM permet de déchiffrer le trafic HTTPS, d’examiner son contenu en y cherchant des signes d’attaques et chiffrer à nouveau le contenu avec un nouveau certificat pour une utilisation en toute sécurité.
Sans déchiffrement, vous n’avez aucune visibilité sur le type de données que vous introduisez sur le réseau de l’entreprise.
C’est une des nombreuses fonctionnalités d’un pare-feu, plus justement appelé aujourd’hui boitier UTM, qui en font toujours la brique essentielle de la stratégie en cybersécurité dans une PME.
Le pare-feu ne protège pas les utilisateurs
Si le pare-feu protège votre entreprise, il ne protège aucunement les utilisateurs lorsqu’ils se connectent depuis chez eux, d’un hôtel ou depuis le réseau wifi d’un aéroport.
Les antivirus déployés depuis trois décennies ne sont pas suffisant pour protéger efficacement le compte d’un collaborateur de l’entreprise, qui est devenue la cible préférée des pirates informatiques.
Pour s’adapter à ces nouveaux modes de travail hybride et lutter contre les nouvelles attaques exploitant de nouvelles failles de sécurité informatique, il faut compléter les outils de cybersécurité fournis par votre firewall par des solutions de sécurité informatiques dernière génération, mais également former les collaborateurs de l’entreprise aux nouveaux enjeux en termes de cybersécurité.
Les techniques pour protéger efficacement son entreprise
Il va de soi qu’aucune solution de sécurité ne pourra protéger à elle seule votre entreprise et ses utilisateurs contre les cyber-risques actuels.
La meilleure technique de cyberprotection est d’intégrer plusieurs strates de protection et différents composants afin de se prémunir d’attaques malveillantes, aussi bien pour le serveur hébergeant la base de données de l’entreprise que pour les utilisateurs d’un site web.
Ainsi, les utilisateurs pourront de leur côté s’équiper de solutions évoluées tel que le déploiement d’un EDR (Endpoint Detection and Response) ou la protection Cloud de leur messagerie qui les protégeront contre certains malwares, ou de solutions de MFA qui les protégeront de l’usurpation de leur mot de passe.
Assurer la cybersécurité de ses utilisateurs est aujourd’hui indispensable au niveau éthique comme professionnel, il en va de la crédibilité de votre entreprise.
Prendre contact avec une agence spécialisée dans la cybersécurité, comme APO’G, vous permettra de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour assurer la sécurité des utilisateurs de votre serveur.