La téléphonie sur IP consiste à communiquer par la voix via Internet ou sur tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). C’est une excellente façon de faire et de recevoir des appels à l’aide d’une connexion Internet à large bande passante.
Elle route les conversations vocales sur internet ou un réseau informatique, grâce au protocole IP, en transférant des paquets constituant la voix numérisée sur un réseau IP vers une application qui effectuera la transformation inverse : des paquets vers la voix.
Quels sont les avantages du système ToIP ?
- Architecture réseau et maintenance simplifiés grâce à l’unification des circuits, voies et données ;
- Téléphonie gérée comme un réseau ;
- Forfaits d’appels permettant de réduire les coûts de télécommunications jusqu’à 75 % dans le meilleur des cas.
De manière plus spécifique, la téléphonie sur IP permet de :
- Réduire la facture Telecom
L’évolution à la baisse du prix de la bande passante offre de réelles économies à l’entreprise. Dans la mesure où les communications longues distances sont fréquentes, l’amortissement peut s’opérer sous 24 mois pour un parc d’une douzaine de postes. De plus, avec une solution IP-PBX les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits de fait.
- Faire le choix stratégique pour le futur
Le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX (autocommutateurs traditionnels). Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir.
- Gagner en mobilité
Avec des postes n’étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.
- D’assurer souplesse et adéquation au niveau du procédé
La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole.
De plus, un central IP-PBX ne s’impose qu’au-dessus d’une dizaine de postes. Les TPE ont la possibilité d’opter pour le service Centrex IP, consistant à externaliser les fonctions de central IP-PBX auprès d’un prestataire hébergeant le système téléphonique de l’entreprise. C’est un moyen pratique de ne pas avoir à s’occuper de la maintenance du serveur informatique dédié à la voix sur IP. L’entreprise peut réaliser 20 à 30 % d’économies, en comparaison de l’utilisation d’un central IP-PBX interne.
La téléphonie d’entreprise doit être étudiée au cas par cas, selon la taille de la société, mono site ou multi sites, en fonction de l’existant et des besoins de fonctionnalités, ainsi que d’évolution.
L’avantage principal du standard téléphonique IPBX est la réduction des coûts due à l’utilisation de la ToIP (Téléphonie sur IP), associé à sa souplesse d’évolution. En utilisant la VoIP (Voix sur IP), vous avez la possibilité d’optimiser vos réseaux en transportant la voix, la donnée et la vidéo sur un même support. Ce qui vous permet de réaliser des économies importantes. La continuité naturelle de la voix sur IP est devenue la virtualisation de la téléphonie.
Pourquoi doit-on utiliser la ToIP (téléphonie sur IP) ?
Le ToIP (téléphonie sur IP) peut faciliter des tâches et fournir des services qu’il serait difficile ou coûteux de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel :
- Plusieurs appels téléphoniques peuvent être transmis sur la même ligne haut-débit.
- Un numéro de téléphone n’est plus lié à un emplacement physique (la prise téléphonique).
- Les fonctionnalités qui sont habituellement facturées par les sociétés de télécom, sont simples avec la technologie de la voix sur IP.
- Les communications sont unifiées : la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc.
Cependant, la mise en place d’une telle technologie dirige souvent l’entreprise dans un renouvellement du matériel (Acquisitions de nouveaux téléphones) et à gérer de nouveaux paramètres (protocoles, codecs, continuité de services, gestion des flux).
Important à retenir :
Les téléphones IP ou IP-Phones peuvent s’acheter ou se louer. Une étude réalisée par l’opérateur est nécessaire pour garantir une prestation de qualité. Il est à noter que les offres et architectures proposées aux particuliers ne sont pas toujours aussi bien maîtrisées que celles destinées aux entreprises. Néanmoins, les solutions très bon marché sont souvent source de problèmes.
Pour conclure, le ToIP est une catégorie de communication en voix sur IP et concerne des échanges de téléphone à téléphone. Les téléphones IP, ou IP-Phones, sont alimentés par courant, à la différence des cellulaires, et sont capables de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP, et, inversement, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. Le ToIP circule surtout sur des réseaux privés (LAN, VPN), ou publics.
Le ToIP est basé sur la VoIP, mais la VoIP offre des services et applications multiples : couplage téléphonie-informatique (CTI), visioconférence sur IP, orientation des appels, messagerie vocale unifiée, centres de contacts multimédia… Le VoIP résulte de la convergence entre Voix, Données et Vidéo (triple play), ce qui permet d’avoir un réseau unique par lequel ces trois éléments peuvent circuler. Le ToIP restera toujours de la téléphonie pure.