La sauvegarde locale : avantages et inconvénients
La sauvegarde locale, plus connue sous le nom de backup local, consiste à faire une sauvegarde des données sur un élément physique tel qu’un disque dur ou un serveur NAS.
Les avantages de la sauvegarde locale
Les principaux avantages de la sauvegarde locale sont sa facilité de mise en place et son tarif. En effet, les supports utilisés pour le backup local, comme le disque dur, le serveur NAS, le DVD ou la clé USB, sont reconnus pour leur praticité, leur tarif attractif et leur longévité.
Par ailleurs, la mise en place de ce plan de sauvegarde ne demande que très peu de connaissances techniques. Un non-initié pourra se charger de cette sauvegarde en glissant les fichiers à conserver sur le support de sauvegarde, c’est toujours mieux que rien !
Les inconvénients de la sauvegarde locale
La sauvegarde locale a pourtant ses inconvénients, à commencer par ses supports, exposés à certains sinistres : incendie, cambriolage ou inondation. Ils sont même exposés au facteur humain comme la chute, la perte, les mauvaises conditions de stockage ou une mauvaise manipulation du support, qui peuvent occasionner la perte des données.
La sauvegarde locale a cependant l’inconvénient d’une capacité de stockage limitée, une fois la capacité de stockage atteinte, il vous faudra acquérir un nouveau support. Par ailleurs, le matériel utilisé n’est pas à l’abri d’un défaut de fonctionnement, qui signifierait la perte définitive des données stockées.
La sauvegarde externalisée : avantages et inconvénients
La sauvegarde externalisée consiste à stocker ses données informatiques dans le Cloud. Cette technique de sauvegarde, démocratisée à partir des années 2000, présente, elle aussi, des avantages et des inconvénients.
Les avantages de la sauvegarde externalisée
La sauvegarde externalisée en ligne permet de conserver ses données à l’extérieur de l’entreprise, à l’abri de tout sinistre qui pourrait affecter vos locaux.
Le backup externalisé offre également des fonctionnalités qui permettent d’automatiser intégralement le plan de sauvegarde des données informatiques. De cette manière, vous n’aurez plus à vous soucier de faire des sauvegardes manuelles, et vous pourrez accéder à ces données depuis n’importe où.
D’un point de vue sécuritaire, la sauvegarde externalisée offre la possibilité d’une sauvegarde de secours. Elle réduit considérablement les risques de perte totale des données, en plus d’un dispositif de chiffrage permettant de protéger vos données stockées en ligne.
Finalement, la sauvegarde externalisée permet une capacité de stockage extensible qui s’adapte aux besoins de votre entreprise.
Les inconvénients de la sauvegarde externalisée
En réalité, la sauvegarde externalisée n’a que très peu d’inconvénients : la seule condition pour bénéficier de cette méthode de stockage est une connexion internet stable et suffisamment puissante pour pouvoir accéder facilement aux données stockées.
En revanche, le backup externalisé demande l’intervention d’un professionnel de l’infogérance qui s’occupera de mettre en place le plan de sauvegarde.
Verdict ?
En réalité, un plan de sauvegarde des données informatiques efficace devrait inclure la sauvegarde externalisée comme la sauvegarde locale.
Ces deux méthodes se complètent et permettent de réduire considérablement le risque d’une perte totale de données.
Apo’g recommande la mise en place de ces deux techniques et peut accompagner votre entreprise dans la formalisation de son plan de sauvegarde informatique.