TeamsPhony
La visioconférence
Dématérialisation

Sauvegarde informatique : l’outil de cyber protection

Chaque année, plus de 90 % des entreprises françaises sont victimes d’une action malveillante sur internet.
Si certaines cyberattaques sont bénignes (voire imperceptibles pour certaines), d’autres peuvent se révéler particulièrement préjudiciables et remettre en question la pérennité d’une entreprise.
C’est notamment le cas de la perte totale de données informatiques, une cyberattaque de plus en plus courante qui fait beaucoup de dégâts. Explications.
Sauvegarde informatique : l’outil de cyber protection
Dans cet article
Dans cet article

Qu’est-ce que la perte totale de données informatiques et quelles sont ses conséquences ?

La perte totale des données informatiques est le résultat d’une cyberattaque visant le serveur ou les ordinateurs et les disques durs d’une entreprise. À cette occasion, l’entreprise ciblée par l’attaque informatique perd toutes les données stockées sur son système informatique.

Pour ce faire, un pirate informatique pénètre alors sur le réseau d’une entreprise afin d’y introduire un malware qui éliminera toutes les informations sauvegardées sur le parc informatique (contacts, commandes, comptabilité, contrats, etc.) de la société.
Ça peut être le bien connu Ransomware (rançongiciel) qui va chiffrer les données des serveurs, et dont la clé de chiffrement sera cette fois inconnue par le hacker ayant lancé l’attaque (ça arrive), ou tout simplement un Destructware qui n’a comme objectif que de nuire, et détruire les données sans possibilité de les récupérer contre rançon.

Ce type d’attaque touche de plus en plus de petites et moyennes entreprises, fruit de concurrents peu scrupuleux ou hackers en devenir.

Les conséquences d’une perte totale de données informatiques peuvent être fatales pour une entreprise : les spécialistes considèrent que ce type d’attaque peut entrainer une perte jusqu’à 100 000€ de chiffre d’affaires pour une PME. La perte de données informatiques implique un coût de réparation du système informatique élevé et peut compromettre l’activité de la société, par des retards dans le carnet de commandes ou la perte de réputation professionnelle.
Se protéger contre ce type d’attaque informatique est indispensable, mais comme aucune protection n’est sans faille, il est indispensable de procéder à des sauvegardes informatiques régulières.

Bannière - Acronis Cyber Protect Cloud

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle indispensable ?

La sauvegarde informatique est un outil qui permet à votre entreprise de se remettre rapidement d’une cyberattaque qui aurait effacé l’intégralité des données stockées sur votre système informatique.

Le principe de cette sauvegarde est simple : il s’agit de réaliser, de manière quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle (idéalement les trois), une sauvegarde de l’intégralité des données informatiques contenues sur le (les) serveur(s) – On Premise ou dans le Cloud – de l’entreprise et si nécessaire des ordinateurs utilisateurs contenant des données sensibles.

Il est également critique de sauvegarder la messagerie de l’entreprise. L’adoption rapide et massive de l’environnement Office 365 (Microsoft 365), avec sa messagerie et le stockage de données (One Drive –SharePoint) ont donné un faux sentiment de sécurité à la plupart des PME. Or, les mails traités par Outlook 365 et les données stockées dans les Drives ne sont pas sauvegardés, ces données bénéficient juste d’une rétention de quelques semaines.

Vos jeux de sauvegarde doivent être stockés localement sur un support physique, rapidement accessible, et permettant de restaurer rapidement tout ou partie des données et sur un support Cloud (dans un Datacenter).

Acronis cyber protect cloud

Sauvegarde informatique = sauvegarde locale + télé-sauvegarde

Ces copies sont alors utilisées pour restaurer dans les plus brefs délais l’intégralité d’un système informatique au sein d’une entreprise et les données effacées à la suite d’une cyberattaque.
Les avantages de cette sauvegarde informatique sont multiples. Elle permet de se remettre le plus rapidement au travail, limite les conséquences d’une attaque informatique. Elle sauvegarde la réputation de l’entreprise auprès de ses clients ou partenaires commerciaux et réduit les frais liés aux réparations d’un parc informatique.

Si la sauvegarde informatique ne protège pas contre une cyberattaque dans le sens où elle ne réduit pas le risque de succès d’une action malveillante, elle contribue à en réduire les répercussions. La sauvegarde des données informatiques est donc un élément central d’une cyberdéfense efficace.

Ainsi, il est indispensable de mettre en place un plan de sauvegarde [lien vers l’article sur le plan de sauvegarde] des données informatiques d’une entreprise qui permet lui aussi de limiter les préjudices d’une cyberattaque réussie.

Bon marché, flexible et facile à déployer, c’est aujourd’hui le principal outil de cyberdéfense des PME-PME.

Contactez APO’G, spécialiste de la sécurité informatique sur site et à distance pour la mise en place de ce plan de sauvegarde.

Source : Le risque cyber, une menace plus que jamais majeure

Partagez cet article
Gardons le contact
Vous souhaitez en savoir plus nos solutions informatiques ?
En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Copilot pour Microsoft 365 - Brainstorming

Explorez comment l’IA de Copilot pour Microsoft 365 améliore la productivité pour des milliers de TPE et PME.