Les sauvegardes physiques
La sauvegarde physique des données informatiques est la solution la plus simple existante à ce jour, et sûrement l’une des plus économiques. Il s’agit alors de stocker vos informations sur un support externe.
Le disque dur externe
À la fois pratique, sûr, simple à utiliser, relativement accessible… le disque dur est le support de sauvegarde physique par excellence. Le principe d’utilisation est plutôt simple. Il s’agira de sauvegarder régulièrement l’ensemble des données essentielles au fonctionnement de votre entreprise.
On trouve aujourd’hui des disques durs dont les tarifs débutent à une centaine d’euros, ce qui en fait une solution particulièrement économique. Cependant, le disque dur est sensible aux chocs et peut facilement être volé.
- Avantage : rapport prix/ capacité de stockage, facilité de mise en œuvre.
- Inconvénient : fiabilité, sécurité, pas une solution professionnelle.
Le CD, le DVD et le BlueRay
Non, sauvegarder ses données sur un DVD ou un BlueRay ne constitue pas une perte de temps. Il s’agit en effet d’une solution économique et simple à mettre en place, et, qui plus est, rapide.
Stocker ses données sur ces disques numériques permet de profiter de leurs tarifs particulièrement attractifs et de la facilité de transport qu’il représente. Il faudra cependant faire attention aux conditions de stockage des DVD ou des BlueRay qui sont très sensibles à la chaleur, aux mauvaises manipulations ou aux rayures.
- Avantage : prix, facilité de mise en œuvre.
- Inconvénient : faible capacité, fragilité, sécurité, pas une solution professionnelle.
La clé USB
Stocker certaines informations sur une clé USB peut s’avérer une solution pratique sur le court terme, d’autant que cette méthode ne demande aucune connaissance technique.
- Avantage : prix, facilité de mise en œuvre.
- Inconvénient : faible capacité, fragilité, sécurité, pas une solution professionnelle.
Le serveur NAS
Le serveur NAS (Network Attached Storage) prend la forme d’un appareil de stockage qui s’installe au sein d’une entreprise et se connecte au réseau. Son fonctionnement est similaire à celui d’un disque dur sauf que :
- Le NAS est un système réseau autonome.
- Le NAS est une solution performante en vitesse de lecture ou d’écriture des données, dédié à la sauvegarde.
- Le NAS est une solution sécurisée, constituée de plusieurs disques durs échangeable à chaud en Raid 5.
- Le NAS servant à la sauvegarde est obligatoirement couvert par une garantie constructeur, pièce et main d’œuvre sur site J+1.
C’est réellement la solution à privilégier pour une PME, d’autant qu’elle n’est pas très onéreuse.
La sauvegarde dématérialisée : le cloud
Le NAS a de nombreux avantages, mais deux inconvénients majeurs :
- Il est installé dans vos locaux, donc possiblement victime d’un sinistre de type incendie, inondation ou vol.
- Il peut, s’il est mal configuré ou si le logiciel de sauvegarde ne permet pas l’immutabilité, se faire infecter par un Cryptolocker en même temps que les données sur vos serveurs.
Il faut donc absolument compléter cette sauvegarde locale par une sauvegarde externalisée.
Vos données seront ainsi sauvegardées dans un ou plusieurs Datacenters, garantissant ainsi leur sécurité en plus de la sauvegarde sur le NAS. Autre avantage, les éditeurs de solutions complètes de télésauvegarde tels que Acronis ou des éditeurs comme Veeam permettent de garantir l’immutabilité de vos données.
Apo'g vous accompagne pour choisir, déployer et maintenir la solution de télésauvegarde la plus adaptée à vos besoins et à l’infrastructure en place.